Decap' Attack !

Publié le par Svar

Decap Attack

Genre : Plate-forme/Action
Support original : Megadrive
Sortie France : 1991
Multijoueur : 1
Editeur : Sega
Developpeur : Sega




DecapAttack n'est pas un jeu spécialement très connu, et qui doit spécialement sa réalisation à un titre plus célèbre paru sur Master System , Psycho Fox, dont le gameplay est très proche à celui du jeu dont je vais vous parler. J'aurai donc pu vous parler de Psycho Fox, mais je me souviens pas y avoir joué, ce qui est assez problématique pour en parler, vous en conviendrez. Decap Attack, en revenche, à captivé mon attention durant mon enfance, et j'en ai récemment redécouvert l'univers singulier grâce à la compilation paru sur Ps2.



Le scenario est des plus basique : Le méchant de l'histoire, Max D.Cap décide de mettre la main et d'imposer sur règne ténébreux sur les environs. Les "environs", sont en fait une île ayant la forme originale d'un squelette, qui se démembrera au début du jeu, et dont chaque membre constitue un niveau de 3 stages.
Vous incarnez une créature difforme assez macabre, sans tête et recouverte de bandelettes, répondant au doux nom de Chuck D.Head, créé par un scientifique un peu fou.
Le gameplay, comme je le disais, est très inspirée, voire pompée, du jeu Psycho Fox : Un jeu de plate forme, ou vous devez traversez des niveaux, souvent assez courts, tout en récuperant des objets aux effets divers (hauteurs des sauts, invincibilité, vitesse...). Vous pouvez éliminer vos adversaires de différentes manières : Soit en leur sautant dessus à plusieurs reprises, soit en leur allongeant son visage; laissant paraitre une couche de boyaux ou je ne sais quoi.


"Tchaaaak !!! Enculéééé !!!"
 

Vous avez aussi la possibilité de ramasser des crânes, qui en plus de vous coiffer d'une tête, peuvent être projettés sur vos ennemis, et reviennent automatiquement après utilisation. En revanche, si vous vous faites toucher, cette arme disparait. Tout ceci rappelle encore une fois les aventures du petit renard de la Master System. Vous devez trouver des objets cachés avant d'affronter les boss pour esperer quitter la zone.



La vraie particularité de ce jeu réside dans son univers assez particulier, ou le macabre et le fun se cotoient sans difficulté. Enfin, sans difficultés, tout est relatif, on observe tout de même quelque maladresse, notamment dans le choix des créatures que vous devez affronter, parfois assez douteux : Des petits boules colorées coiffées d'un casque à flèche, des copies conformes de Daffy Duck qui rôdent dans les airs...
 Les musiques, contribuent à cet aspect, puisque rythmées et à la fois dans une ambiance d'horreur. Celles ci sont assez anecdotiques et dans l'emsenble plutôt réussies, bien qu'on puisse regretter une répétition de certains thèmes tout au long du jeu. Le bruitages sont très "cheap", et deviennent parfois assez agaçant, pour peu que vous soyez tatillons.
La jouabilité est correcte, et bien que le peronnage glisse après chaque course, ce qui peu rendre certains déplacement approximatifs, mais rien de bien méchant non plus. D.Head a la possibilité de courir, si il dispose d'un peu d'élan, lui permettant d'effectuer des sauts plus importants.
Les environnements sont variés, et proposent chacun une atmosphère différente des précedents, bien que les graphismes restent moyens, et les couleurs parfois trop vives.
La difficulté n'est pas démentielle, ce qui fait que Decap Attack est un jeu agréable qui ne vous crispera pas d'emblée, et vous découragera dés le 3ème niveau.



En bref, Decap Attack est un jeu interessant, agréable et fun, même s'il n'a absolument rien inventé. Un bon moment à passer sur ce jeu, qui, même s'il est modeste, à quand même le mérite de proposer un jeu mémorable par son univers particulier.

Publié dans Retro Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah si...moi si...Contrairement a vous bande de cons :D
Répondre
A
Et puis on peut pas toujours parler des meilleures choses sur un blog. Moi-même, je ne le fais pas et toi non plus NicO ^^
Répondre
S
Ptain mais arrète de faire chier ! T'as même pas essayé !<br /> Le blog va pas mourir demain, si je fais tout les jeux interessants maintenant, il va me rester quoi après ?<br /> Ca va venir, forcément, tout peut pas te plaire.
Répondre
A
Jamais entendu parler , n ide psycho fox...Je trouve le heros vraiment tres laid...Et encore une fois, pour de genesis, les graphismes sont affreux...<br /> <br /> Y a quand meme des jeux plus interressant que ça sur cette plate forme :/<br /> (les streets of rage, deja :D)
Répondre
S
Ouais, c'est vrai, bien vu ^^<br /> <br /> Après, le jeu est pas spécialement connu, mais je le trouve fun et original. Je voulais juste en parler, pour "meubler" :D<br /> <br /> Demain, ptet une chro du dernier Jon Oliva \o/
Répondre