Ristar

Publié le par Svar

Ristar
Genre : Plate-forme/Action
Support original : Megadrive
Sortie France : 1995
Multijoueur : 1 joueur
Editeur : Sega
Developpeur : Sonic Team


Sa tête vous dis sûrement quelque chose, et pourtant, son apparition tardive sur Megadrive, en 1995 l'a privé du succès qu'il méritait. Entendons nous, Ristar est un jeu connu, mais passez relativement inaperçu à l'époque, dans la mesure où les consoles nouvelle génération montraient déjà le bout de leur nez. Forcément, développé par l'equipe de Sonic Team, le jeu n'est pas sans rappeller la légendaire série des Sonic, sortie sur le même support.
Ristar, c'est un scenario, comme d'habitude, assez simpliste, de jolies planètes florissantes, aux couleurs chatoyantes, peuplées de créatures innofencives et pacifiques, qui sont investies par le méchant de l'histoire, Greedy, et ses sbires, et en font des repères menaçants et plus tellement acceuillants. Une étoile mysterieuse repondant au nom de Ristar décide de prendre les chose en mains et de rétablir la paix et l'équilibre des 7 planètes dont les populations sont réduites en esclavage.


Bon, alors, vous vous en doutez, Ristar devra donc parcourir les 7 planètes, chacunes composées de 2 stages et d'un boss. Chaque planète a un thème bien particulier : Nature, eau, feu, glace, musique...
Un point fort de cet aspect, est le fait que les deux niveaux que vous traversez dans une même planète, malgré leur appartenance à un thème commun, restent différents, et proposent des décors distincts, à la différence d'un Sonic. Le jeu et ses environnements sont donc riches et variés, et les graphismes sont assez fouillés pour un jeu de l'époque. Par exemple, de petites subtilités sont intégrées pour le plus grand plaisir des joueurs, comme une baisse prgressive de l'éclairage au fur et à mesure que vous progressez dans les profondeurs abyssales, de même que les effets de déformations présents en cas de chaleur extrème ou d'excursions aquatiques.
Au niveau gameplay, c'est une vraie réussite : dans Ristar, pas question de faire comme dans 80% des jeux du genre de l'époque, c'est à dire de simplement sauter sur vos ennemis pour les terasser, non non, ici, et c'est assez anecdotique, le principe est de balancer de violent coups de boule à vos adversaires. Ristar sait sauter, mais il sait également tendre les bras, afin de saisir à peu près tout ce qui lui tombe sur la main. Si vous attrapez un ennemi, vous n'aurez qu'à relacher le bouton pour le tuer instantanément. Mais Ristar se sert également de cette capacité pour déjouer les obstacles et pour progresser dans les differents environnements : Il peut saisir une echelle, flanquer des coups de tête dans les arbres pour les faire basculer et creer un pont, briser des coffres, attraper les objets de soin, empoigner des objets qui lui permettrons de progresser, se balancer d'arbre en arbre, vous propulser, nager, etc...


Ristar peut orienter ses bras dans pas moins de huits directions différentes, ce qui rend cette capacité indispensable, efficace et très facile d'utilisation. Ristar se démarque de Sonic également par son système de points de vie, ici, exit les anneaux, votre personnage dispose de 4 points de vie, qu'il peut recupérer au cours des niveaux, dans des coffres, ont en frappant des parois.
Les niveaux sont souvent entrecoupés d'un affrontement contre un mini boss, ou d'un genre d'énigme, comme par exemple tuer des monstres dans un ordes précis, à défaut de quoi de la lave en fusion viendra vous chatouiller les pieds, ce qui est vite fatal. A l'instar d'un Sonic, des niveaux bonus peuvent être découvert, vous offrant, en cas de réussite, une vie supplémentaire.
La jouabilité est très bonne et sans grands problème, hormis peut être le fait que Ristar ne soit pas très rapide. Ah oui, et autre petite faiblesse : les ditances à maintenir avec vos ennemis sont parfois assez imprécises, les points de collisions semblent parfois assez aléatoires.


Les animations sont également très réussies, les mouvements variés et bien décomposés, Ristar se déplace avec style, et ses poses sont assez amusantes et bien faites, et les expressions de son visage toujours pertinantes et réalisées avec brio. Les musiques, bien qu'elles ne soient en rien exceptionnelles, restent agréable, rappellant, dans leur style, celles du hérisson préféré des gamers.
La durée de vie reste dans la moyenne d'un jeu de plate forme classique, comptez en moyenne une vingtaine de niveaux, en comptant ceux des boss.
En bref, Ristar est un des meilleurs jeux de plate forme de son temps, et il n'a pas à rougir du succès de son ancètre le hérisson, auquel il emprunte certes quelques éléments, mais propose cependant un jeu d'une réalisation je crois superieure à celle de Sonic.

Certains ennemis ne vous blessent pas directement, mais préfèrent vous jeter au feu...

Publié dans Retro Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vrai que sa tête me dit quelque chose... On dirait le machin qu'on colle tout en haut du sapin à Noël. Tu sais ? le machin qui a guidé les 3 pecnots vers l'étable où est né Jesus.
Répondre
S
Le premier screen ma rappellé rayman sur PS1 qui est aussi un bon jeu de plateforme, avec un niveau de difficulté assez elevé
Répondre
S
Yeah, content que ça t'es donné envie ! Si t'aimes le genre, tu seras pas déçu !
Répondre
A
Ca me donne super envie d'y jouer tout ce que tu dis, Freddy. Ca rentre dans les styles de jeux que j'affectionne. Je vais tâcher de me procurer ça dans la journée. Merci pour le conseil ;)
Répondre
A
Jeu tres sympa: beau,coloré, maniable, et même plutot fun. dans son genre (plate forme).<br /> Et comme tu dis, la rea est superieur a Sonic.
Répondre