Moonsorrow - Tulimyrsky - EP

Publié le par Svar

Présentation du groupe

Nom du Groupe : Moonsorrow
Origine de la formation : Finlande
Titre de l'album : Tulimyrsky
Date de Sortie : 30 avril 2008


Pointer Myspace
Pointer
Site


Tracklisting


1 - Tulimyrsky (29'45)
2 - For Whom the Bell Tolls (Metallica Cover, 7'43)
3 -
Taistelu Pohjolasta (2008 version, 8'11)
4 - Hvergelmir (2008 version, 9'30)
5 - Back To Noth (Merciless Cover, 13'08)


Genre : Pagan Metal







Line-Up :

- Ville Sorvali - vocals, bass
- Mitja Harvilahti - guitars
- Henri Sorvali - guitars, keyboards
- Marko Tarvonen - drums
- Markus Eurén - keyboards



 Chronique : 


Après un album excellent sorti il y a tout juste un an, V- Havitetty, Moonsorrow nous propose son premier EP.
N'en jugez pas à sa qualifiquation, cet EP dure tout de même près de 68 minutes, ce qui parait en fin de compte peu étonnant quand on connait le groupe, et ses habitudes à composer des morceaux de pas moins de 15, 20, voire 30 minutes. C'est plutôt du point de vue du contenu que cet effort tire cette appellation. En effet, Tulimyrsky ne comporte qu'un seul titre inedit du groupe, le titletrack, le reste étant soit des reprises, soit des morceaux empruntés à leur toutes premières demos, entièrement revisités et réenregistrés.
Le premier titre, le titletrack donc, est très satisfaisant, jonglant une fois de plus parfaitement entre les passages très musclés et véloces, typique du Black/Pagan, et des ambiances plus planantes chères à Moonsorrow. Il me semble que cette chanson est assez représentative de ce que fait et a pu faire le groupe.
Le second titre est assez anecdotique, puisqu'il s'agit d'une reprise du célèbre For Whom the Bell Tolls de Metallica. La reprise s'écarte assez de l'original, le groupe se permet pas mal d'ecarts, en adaptant largement le morceaux à leur style, mais le tout reste reconnaissable et plutôt bien executé. Seul le chant écorché de Henri Sorvali, assez inhabituel, peut paraitre assez déroutant au premier abord.
Les deux titres suivants,
Taistelu Pohjolasta et Hvergelmir, respectivement issus des demos Tama Ikuinen Talvi (1999) et Metsä (1997) , sont assez fidèles aux versions originales, même si on note quelques modifications, comme la suppression de l'intro de Taistelu Pohjolasta, mais la production de meilleure qualité les rendent plus facile à apprecier, et plus efficaces. La formation finlandaise choisit une reprise du groupe de Thrash/Death suedois, Merciless, avec le morceau Back to North. Je ne connais malheureusement pas la version originale, mais le titre est très convainquant, et Moonsorrow parvient une fois de plus à approprier son style à celui de Merciless, et clos ainsi cet effort de la meilleure façon qui soit.

Tulimyrsky est donc une petite parenthèse dans le parcours des finlandais de Moonsorrow, qui mèle du vieux avec du neuf, de la création avec de la reproduction. Un EP qui ne déroutera pas les fans, le groupe reste fidèle à ce qu'il sait faire de mieux, et nous fait doucement patienter la venu d'un nouvel album...

7/10

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pas ecouter...Mais Moonsorrow, j'aime plus tellement ça...Plus tard peut etre.
Répondre