Kid Chameleon

Publié le par Svar

Kid Chameleon


Genre : Plate-forme
Support original : Megadrive
Sortie France : 1992
Multijoueur : 1
Editeur : Sega
Developpeur : Sega



En réponse au succès retentissant de Super Mario World, sorti sur Super Nintendo en 1992, Sega propose lui un jeu au concept assez similaire à celui des aventures du plombier préféré des gamers.

Un jeu de plate forme en somme tout bête, qui mise sur un large gameplay, ceci grâce à la possibilité de se transformé en différentes formes, chacune radicalement différentes des autres.

Le jeu, et c'est assez rare à l'époque, propose un scenario; alors certes, on est très loin d'une épopée fantastique à l'intrigue complexe, mais cela à le mérite de nous expliquer un peu le contexte du jeu.
Un jeu video révolutionnaire est inventé, symbolisant une réalité virtuelle, et les gamins s'empresse d'essayer ce nouveau jeu. Vous le voyez venir, ils vont restés coincés dans le jeu, et Kid, un gamer au look de frimeur (veste en cuir, lunettes de soleil) décide donc d'aller sauver ce beau monde.


 

Kid Chameleon, s'il n'a pas reçu le succès receuilli par la série des Mario, reste quand même un jeu fermement gravé dans la mémoire des joueurs de l'époque. Ce succès relatif s'explique cependant assez logiquement : Le public visé n'est pas le même. Si Mario, un pompier friand de champignon, qui repond à l'appel au secours d'une princesse toute de rose vétue, et mène à bien ses aventures en sautant sur des énnemis plutôt rigolos, Kid est un personnage nettement moins destiné à amuser la gallerie. Les environnements traversés par le hero sont parfois assez sombres, et les adversaires plus menacants. Les transformations auxquelles il a recours sont parfois même assez inquietantes : Squelette à casque à pointe dans un char, ou parodie de Jason Vorhees (Vendredi 13) qui lance des haches... Ces transformations sont très variés (au nombre de 9), tant dans le design que dans leur effets et caractèristiques : Les attaques sont différentes, mais aussi la hauteur des saut, la vitesse, le nombre de points de vie... Ainsi, Kid peut se métamorphoser en samourai, en skateur volant, en mouche, en un genre de robot...

Le Kid doit traverser des niveaux multiples, assez variés, à la réalisation plutôt moyenne, mais correcte. Les musiques sont assez anecdotiques, et ont l'avantage de ne pas agacer, mais globalement, elles ne sont pas très mémorables. La jouabilité est assez bonne, même si elle souffre parfois d'un manque de précision qui vous mettrons dans des situations délicates, mais rien de bien dérangeant.



Arrivons maintenant au gros point noir du jeu : la difficulté. Le jeu est très long, et propose énormément de niveaux. Soit, il est juste nécessaire de prévoir une après midi et une soirée complète afin d'esperer finir le jeu. Mais détrompez vous, car bien souvent, la sentence du Game Over se sera fait entendre avant ! Le jeu est d'une difficulté exorbitante, et même les joueurs confirmés y laisseront le plus souvent leurs dents.

En bref, Kid Chameleon est un jeu assez fun, qui pourtant ne vous fera pas lire très longtemps, tant la difficulté semble insurmontable. Un jeu à connaître, car il proposait pour l'époque des élements nouveaux et intéressants. Cepandant, si vous voulez faire vos preuves en tant que true warrior gamer of the world, et rentrer dans le panthéon des meilleurs joueurs de ce notre èrre, alors ce jeu me semble être déjà un début d'épreuve adapté à vos ambitions démesurées.




Publié dans Retro Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu peux pas comprendre l'esprit des 90's tetard :D
Répondre
S
Faut admettre que la pochette ne donne pas envie xD
Répondre
S
Nonon lol, je crois pas, mais les graphismes sont pas tops c'est vrai.<br /> Mais bon, ils sont assez inégaux je dois dire. Certains niveaux sont pas trop moches, d'autres sont assez laids. C'est le cas du premier (second screen)
Répondre
A
Jamais joué a ce jeu, mais je me souviens qu'il avait eu le droit a un spot TV a l'epoque (rare en ce temps là !!!).<br /> J trouve les graphismes affreux...T'as pas pris des screens de la master system? Parce que la megadrive peut faire bien mieux que ça....
Répondre