Metal Slug : Run & Gun for your life !

Publié le par Svar

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une série déjà bien connue des gamers digne de ce nom : METAL SLUG !!!



Cette série, créée par SNK, parue  sur la console arcade Neo Geo, comprend actuellement 6 épisodes (7 avec le Metal Slug X). Le gameplay est des plus simple, il s'agit de progresser dans des niveaux, et de resister aux multiples assaults des hordes d'énnemis qui vous attaquent. En somme, un game play similaire au jeu Contra et aux autres jeux de "Shoot and Run" de l'époque.
Si Metal Slug parvient à se démarquer, et à s'imposer comme un jeu de référence, c'est grâce à des jolis graphismes, un jeu corsé mais très fun au rhytme frénétique.
Le premier épisode proposait seulement deux personnages jouables, et la famille s'est agrandie au fur et à mesure des jeux.

Au début, il y avait Marco et Tarma :

Puis, Trevor, Fio et Eri  :

D'autres personnages seront également de la parties, comme Clark, Ralf, Tyra et Walter...

Ce qui fait que ce jeu est vraiment fun, c'est la diversité des armes, et des machines que le joueur peut controler...


"Completement ouais..."

Fusil à pompes, laser, mitrailleuses, lance flammes, lance-roquettes, ou lance grenades, tous les moyens sont bons pour tenir les ennemis à distance. Sans parler des machines que le joueurs peut controler, atout aussi bien offensif que défensif :

       "Ahahahaha ! Tu le sens le power de la boite de conserve !?"

Le but dans ce jeu, n'est pas simplement de poutrer ce qui bouge, même si en fait, c'est à peu pret ce qu'on retient du jeu, il faut également sauver un maximum de prisonniers, des éspèces de barbus qui vous récompenseront en vous donnant des points supplémentaires, et aussi des munitions ou des armes !

"Heeeeeeeelp Meeeeee !!!"   


Mais qui sont précisément vos ennemis ? Et bien en fait, il semblerait que l'escouade des Peregrine Falcons (les troupes d'élite de l'armée régulière), dont vous faites partie, affronte l'armée rebelle du Général Morden, une caricature de Saddam Hussein.
Mais en chemin, vous aurez l'occasion de rencontrer des adversaires un peu plus singuliers, comme des homards géant, des zombies, des momies (surtout dans le Metal Slug 3). Dans l'un des épisodes, vous devrez même pactiser avec votre pire ennemi (le général Morden), afin de faire face à une menace extra terrestre !





Le Gameplay s'enrichit par la possibilté de devenir gros, de se transformer en zombie, des chevaucher des animaux (éléphant, chameau, âne...), la possibilité de lancer des grenades... Les boss sont en général des grosses machines imposantes et très coriaces.
L'ambiance générale du jeu baigne dans un climat très seconde guerre mondiale, guerre du Viet-Nam, avec des environnements parfois plus décalés, comme le vaissaux extra terrestres. Le jeux propose donc des niveaux riches et variés, chacun possédant des spécificités propres, comme les ennemis, les véhicules à dispositions du joueur, les situations. Metal Slug prône un humour et un second degré qui fait mouche, tant dans les nombreux clins d'oeil cinématographiques (Zombie, Alien, Independance Day, Star Trek, Star Wars...) que dans les situations des personnages au cours du jeu.
Les graphismes, très beaux et détaillés, dans un esprit dessins animés contribuent eux aussi à la note d'humour dans la série des Metal Slug.

"Comment ça ma situation est ridicule ?! Répète pour voir !"

Exemple d'un boss, qui comme vous le voyez, n'a pas décidé de se laisser déboulonner si facilement

Le jeu est en lui même très dur, une attaque est mortelle, à part si vous vous trouvez dans un véhicule, et souvent, les attaques, projectiles et ennemis fusent de partout, vous obligeant à faire preuve de vivacité et de précision. Inutile de vous dire que dans de telles circonstances, votre réserve de continues et de crédit diminue à vive allure. Comme dans la majorité de ce type de jeu, un mode deux joueurs est disponible, multipliant le plaisir et le fun du jeu.
Ce jeu du Run&Gun est très efficace, fun, et malgré la facilité apparente du gameplay, Metal Slug réserve plein de surprises aux joueurs.
A noter que Le nom Metal Slug est lié à un char d'assault, utilisable dans le jeu, nommé Super Vehicle-001 et surnommé Metal Slug (littéralement : limace de métal).


A noter qu'une compilation de Metal Slug, regroupant les 7 jeux jusqu'alors sortis (Metal Slug X compris) existe sur Wii, et est relativement facilement à trouver. Ceux qui souhaiteraient une leçon de rattrapage sur la série et découvrir les joies d'un Metal Slug peuvent donc se rabattre sur cette alternative.

En ce qui concerne les meilleurs épisodes, je conseille pour ma part les Metal Slug 2 et 3, qui sont les plus intéressants et assez synthétiques selon moi.

Metal Slug 7 sur Ds

Si aujourd'hui, je décide de faire un petit point sur le jeu, c'est parce qu'un nouveau jeu, Metal Slug 7, est actuellement en développement pas SNK Playmore. Sa sortie est prévue en Juillet au Japon, et n'est pas encore confirmée en Europe, et sera disponible uniquement sur Ds, a priori.

Voici quelques images du prochain Metal Slug :


     



Sources : Gamekult

Sur ce, il est désormais temps pour moi de vous quitter ! Bon jeu ! 


Publié dans Retro Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Non ben non, vous inquietez pas. Je voulais laisser un billet pour expliquer cette baisse de régime, mais bon, ça m'embetais d'écrire pour presque rien dire.<br /> <br /> Bah Nico, toi tu le sais, pas mal d'examens en ce moment (enfin, je viens de finir là) et donc pas trop le temps de me creuser la tête à écrire quelquechose pour le moment.<br /> Enfin, ça va revenir très bientôt ! Wait and see !
Répondre
S
Il doit faire un truque sur la tecktonik peut etre ...
Répondre
A
Toujours aps de nouveaux articles ? tu laisses deja tomber ?
Répondre
S
Bon jeu Arnaud!
Répondre
A
"SCHEISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE" !!!!!
Répondre